Peintre / Schilder

Marie Uleyn

 Pastel sec 2012

 Linogravures 2010

 Peintures 2001 > 2008

 Gravures 2007 > 2008

Contactez l'artiste 

adr:  rue des Clercs, 12  
    4360   Bergilers  

Tél:
+32(0)19/323688  
Mobile:
+32(0)479 266 802  

courriel:  marieuleyn@gmail.com  

Etudes et formations:

- Littéraires
- Dessin et peinture à l'Ecole des Arts d'Ixelles
- Académie Internationale d'été de et à Libramont
- Histoire de l'art contemporain
- Lithographie et gravure à Etterbeek Kunstschool Rhok Academie

 

Depuis quelques années, les recherches de Marie Uleyn vont dans le sens de la

réflexion en profondeur soutenue par un travail aux pigments qui met en scène des

paysages de l’âme, des signes imperceptibles. Ils font référence à des choses vues, à la mémoire profonde du visiteur qui croit y lire un chapitre de sa propre vie. Gamme ignée ou

gamme froide, les deux tendances se sont développées également autour d’un travail de gravure dont la préciosité et la virtuosité technique viennent soutenir le propos.

Le visiteur pressé ne verra que des planches en couleur « qui font joli », l’amateur intéressé par la découverte y découvrira l’histoire d’un émoi profond qui s’exprime avec franchise

dans le calme d’une Abbaye qui, si elle n’a plus de moines, a toujours son aura de sérénité à deux pas de la ville. De nombreuses expositions collectives en Belgique et au Canada ont complété les individuelles (rares) au fil des années parce qu’elle est ainsi, Marie Uleyn, loin de l’agitation, elle est présente aux cimaises avec beaucoup de retenue et ne comptez pas sur elle pour en faire de ses expositions des campagnes médiatisées.

Elle mène le visiteur là où elle a décidé de lui révéler ses images intérieures, les siennes mais aussi celles du visiteur lui-même car, croyez-moi, ces pseudo monochromes sont des portes qu’il faut ouvrir, à vous d’en trouver la clef. C’est la vérité de l’art non figuratif. 

Anita Nardon    
    2008
   
 

 

Expositon à l'Abbaye de Forest 2008  "Calligraphie de la vie"


Installation "La tête dans les nuages"

 


Détail Installation "La tête dans les nuages"

 

Marie Uleyn a pris le parti de la sagesse telle que l'entendent ceux qui ont renoncé au monde et d'un certain retour à la nature avec un don total de soi. C'est avec des pigments purs que l'artiste marque ses sentiments, utilisant le support comme un accompagnement de son expression, comme si la toile ou le papier donnait le "la" d'une musique harmonieuse et souverainement calmante. Des paysages sans vue, des horizons sans limite, de riches déclinaisons de couleurs tantôt chaudes, voire brûlantes, tantôt froides ou glacées, conduisent le spectateur vers une visite différente de la planète. La mer, la montagne, le ciel, le sol, rien de tout cela ne figure mais tout existe dans un travail en profondeur qui utilise les réserves de la mémoire visuelle. Il ne faut pas d'effort particulier pour retrouver ici et là le souvenir d'un lieu, d'un moment. L'exposition invite à un véritable voyage intérieur, avec traces d'un passé quasi oublié et promesses d'un avenir à naître. Loin des soucis du quotidien, l'œuvre inspire un sentiment profond de poésie et donnera du souffle à ceux qui en manquent devant la réalité.

Anita Nardon  

Marie Uleyn surprend par la subtilité, la sérénité d'une recherche "mezzo voce" dont les moyens d'expression sont volontairement limités au champ de la peinture, on a presque envie de dire au "chant" tant les gris délicats, la luminosité qu'elle a appris à apprivoiser en travaillant les transparences évoquent une douce musicalité.

Sans tomber dans le piège froid et décoratif du monochrome, ses toiles optent pour des surfaces ennuagées, captent des mouvements, des glissements, des passages, toute une vie furtive qui ne doit qu'à la brosse, à une intelligence particulière de la peinture qui sait dire et se taire en même temps.

D. Gillemon 

 

La nature est la source première d' inspiration pour l'œuvre de Marie Uleyn. Mais il n'y a de place dans son travail pour la description des choses de la nature. Et si son travail appartient au domaine de l'abstraction, il évacue aussi la verticale qui évoquerait les arbres ou les montagnes, ou la diagonale des pentes montagneuses et des à-pics.

L'artiste voue en effet une évidente prédilection à l'horizontale-évoquant comme son nom l'indique "l'horizon"-qui renvoie plutôt au calme, à la sérénité. Sous cette direction principale, toute la subtilité du travail s'épanouit dans les accords de couleurs définis en rapport direct avec un état d'âme, un sujet: une nuit profonde et bleue, un sombre hiver…vert, des secrets partagés…rouge passion bien sûr. Un léger flou enveloppe ces déclinaisons subtiles d'un voile de douceur. Dans cette œuvre d'emblée optimiste, la méditation et le silence s'imposent comme des thématiques sans cesse réinventées.

A. Hustache 

 

 

Gravures
2007 - 2008


Entre deux élements

 


Entre deux élements III

 


Entre deux éléments II

 


Entre deux éléments Collage II
 


Nuit noire V

 


Nuit noire II

 


Nuit noire VI

 


Nuit noire  III

 


Nuit noire  I

 


Entre deux éléments IV

 


Entre deux éléments II / 2

 


Entre deux éléments III


Toutes les photos et textes présentés sur notre site Web sont soumis aux droits des artistes